La semaine avant le bac

Tableau blanc

Voilà deux jours que j’ai entamé ma dernière semaine officielle de cours. Ensuite j’enchaine avec quelques surveillances et des convocations pour le Bac jusqu’au début du mois de juillet. Heureusement cela sera bien plus cool, je n’aurai pas à préparer des cours et ma seule préoccupation sera mes copies du Bac à corriger.

Une de mes écoles ne fait plus cours pour les matières générales (c’est-à -dire la mienne) et permet aux élèves de réviser les cours technologiques, dans un autre les élèves sont parfois convoqués pour des épreuves anticipées du bac et donc ne peuvent assister aux cours. Ce n’est pas évident de jongler entre toutes ces façons de finir l’année. A tel point que lorsque je tente de penser en 3D, j’ai l’impression que mon cerveau va exploser. Ce faisant, j’ai parfois du mal à réaliser que je ne verrai plus ces élèves, ainsi j’ai l’impression que tout se passe vite sans vraiment marquer le coup.

Heureusement cette désaffection de certains élèves (souvent les plus perturbateurs) est parfois bénéfique pour le déroulement du cours. Je me retrouve avec 10 élèves sur 25, parfois dans le pire (?) des cas, j’ai 3 élèves sur 30 ! Mais grâce à cela, j’entends certaines élèves qui n’osaient pas parler suite à la vampirisation de mon attention par les plus chahuteurs, les idées fusent, j’arrive à lancer un certain dialogue/débat avec les étudiants.

Bon parfois, quand il ne sont que 2, on fait n’importe quoi:

tableau blanc 2

L’autre conséquence est que j’ai enfin le temps de gérer certaines taches administratives. Par exemple, remplir les dossiers pour Bac. Chose assez fastidieuse mais visiblement essentielle afin de sauver certains élèves du naufrage et permettre à certains élèves volontaires de passer malgré quelques défaillances le jours de l’épreuve. Selon mes collègues, beaucoup d’élèves obtiennent le bac grâce au dossier, sachant que la commission d’harmonisation des notes peuvent parfois permettre de rajouter 5/6 points à une copie ! Visiblement, j’apprendrai beaucoup de choses durant ces réunions d’entente, d’harmonisation et de délibération.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

